Results for 'Par A. Robert'

953 found
Order:
  1.  14
    Une approche naïve de ľanalyse non‐standard.Par A. Robert - 1984 - Dialectica 38 (4):287-296.
    RésuméL'analyse non‐standard fournit une base solide à la théorie des infinitésimaux. L'approche axiomatique qu'en donne Nelson est basée sur un nouveau predicat qui est ajouté au langage de la théorie usuelle des ensembles. Nous interprétons ce prédicat et formulons les axio‐mes de Nelson ?on;une façon qui peut être comparee à la discussion de P. R. Halmos dans son livre Naïve Set Theory .SummaryNon‐standard analysis gives a proper foundation to the theory of infinitesimals. Nelson's axiomatic approach of it uses a new (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2.  22
    Arnauld on Descartes' Essence: a Misunderstanding.Robert A. Imlay - 1979 - Studia Leibnitiana 11 (1):134 - 145.
    L'argument de Descartes selon lequel son essence s'identifie avec sa pensée s'expose à la critique destructrice de Leibniz. En même temps l'interprétation de l'argument donnée par Arnauld s'avère défectueuse. Car elle repose sur l'hypothèse que Descartes doutait des idées claires et distinctes qui sont présentés à l'esprit. En fait Descartes ne doutait jamais de telles idées en de telles circonstances. Et ce n'est qu'après que l'hypothèse du malin génie lui permettait de douter de l'identité de son essence et de sa (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Skeptizismus und die ewigen Wahrheiten bei Descartes.Robert A. Imlay - 1991 - Studia Leibnitiana 23 (2):185-194.
    J'essaie de montrer que Descartes a mal interprété sa propre doctrine de la creation divine des vérités éternelles. Par conséquent il se croit obligé de ne concéder aux vérités eternelle qui ne touchent pas à la toute-puissance de Dieu qu'une nécessité qui depend en quelque sorte de l'esprit humain. D'ou une distinction entre celles-ci et des verités éternelles qui peuvent à juste titre réclamer une indépendance absolue devient pour le moins attirante, même si une telle distinction n'est guére compatible avec (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  26
    Leibniz on Freedom of the Will: a Vindication.Robert A. Imlay - 2002 - Studia Leibnitiana 34 (1):81 - 90.
    J'entreprends de défendre la conception leibnizienne de la liberté de la volonté selon laquelle on peut être libre sans que l'on n'ait le pouvoir causal de choisir autrement que l'on ne fait. La liberté d'indifférence en revanche est irrecevable et sort d'une analyse erronée de ce que c'est un pouvoir de décider hic et nunc. Un tel pouvoir est indiscernable d'avec la décision même. Par conséquent un recours à la liberté d'indifférence préconisé entre autres par Duns Scotus est à la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  5.  56
    La Fonction De La Raison Et Autres Essais. Par A. N. Whitehead, trad. Philippe Devaux. Paris, Payot, 1969, 226 pages. [REVIEW]Robert Hébert - 1970 - Dialogue 9 (2):291-292.
  6. Leibniz's Cosmological Argument and the Alleged Reflexivity of Sufficient Reason.Robert A. Imlay - 1999 - Studia Leibnitiana 31 (1):73-81.
    J'attaque de front la notion d'un être nécessaire qui de par sa nécessité rend raison de sa propre existence. Une telle notion est entachée d'aporie. En plus elle confond la nécessité formelle, voire métaphysique avec la puissance réelle à un tel point qu'elle pousse Leibniz bel et bien vers le spinozisme. Le rejet d'une telle notion mène de sa part inéluctablement à une régression à l'infini de raisons raisonnantes d'où, bien entendu, Dieu est exclu, bien qu'il soutienne par son intellect (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  5
    Inscription romaine, découverte par Louis Couve à Monastir.Robert Mowat - 1900 - Bulletin de Correspondance Hellénique 24 (1):247-253.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Descartes und der reale Unterschied zwischen der Seele und dem Körper.Robert A. Imlay - 1990 - Studia Leibnitiana 22 (1):69-75.
    Cet article est divisé en quatre parties. Dans la première je cherche à prouver que la distinction cartésienne entre l'âme et le corps repose sur une base strictement objective, à savoir sur la transparence du doute et la possibilité de représentation du corps. Dans la seconde partie, je tente de montrer comment le doute qui suffit à prouver mon existence selon Descartes, doit se transformer, en raison meme de sa soi-disant transparence, en un etat nécessaire de cette meme existence. Dans (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Descartes' Two Hypotheses of the Evil Genius.Robert A. Imlay - 1980 - Studia Leibnitiana 12:205.
    D'habitude on n'attribue qu'une hypothèse du malin génie à Descartes. Malheureusement un tel procédé explique mal un passage crucial de la troisième Méditation où le philosophe semble traiter les simples vérités mathématiques et le "Cogito" de la même manière. Par contre si l'on songe que Descartes a révisé l'hypothèse du malin génie en face de la vérité et la certitude du "Cogito" on est en mesure de rendre compte du passage en question. De plus on est en mesure d'apprécier les (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  10
    L'exigence de justice: mélanges en l'honneur de Robert Badinter.Robert Badinter (ed.) - 2016 - Paris: Dalloz.
    La personnalite de Robert Badinter se lit a travers la diversite de ses centres d'interets et de ses activites. Professeur de droit (sa vocation premiere), il marquera la seconde moitie du XXe siecle par bien des facettes de son action. Il fut l'artisan de progres sensibles accomplis dans la defense de la dignite de la personne humaine et de la victoire que constitua l'abolition de la peine de mort. Il a vecu l'engagement politique, l'exercice du pouvoir, les subtilites du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  6
    L'abolition de l'âme: l'hémorragie de la philosophie.Robert Redeker - 2023 - Paris: Les éditions du Cerf.
    Où est passé le mot "âme"? Pourquoi a-t-il été escamoté? Comment s'est-il évaporé de notre langue, volatilisé de notre culture, évanoui de notre quotidien? Que signifie sa disparition? Et que nous dit-elle de l'humanité contemporaine? Il n'y est pas allé d'une subite révolution. Il s'est agi d'un lent mais implacable effacement. Celui que Robert Redeker dévoile et démontre ici en refaisant l'histoire de ce mot perdu. Peu à peu, on a doté l'âme, vocable crucial, d'apparents compléments qui ont fini (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  15
    Comportements, valeurs et croyances des 15/25 ans: Par delà le malentendu, un défi à relever par les adultes.Robert Moldo - 1997 - Revue des Sciences Religieuses 71 (3):354-372.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  31
    Apports hispaniques à la philosophie chrétienne de l'occident. Par Joaquin Carreras Artau et Juan Tusquets Terrats. Louvain, Publications Universitaires. Paris, Béatrice-Nauwelaerts, 1962. 206 pages. [REVIEW]Robert Trempe - 1964 - Dialogue 2 (4):489.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  9
    Qu'est-ce que la phénoménologie?: réflexions à partir de Husserl, Arendt et Levinas.Robert Legros - 2022 - Paris: Hermann.
    Peut-on élucider le sens de la phénoménologie? La première section est consacrée à Husserl, la seconde à Hannah Arendt et la troisième à l’expérience phénoménologique d’autrui. La première partie vise à montrer que la phénoménologie de Husserl porte en elle des thèmes par lesquels elle se soustrait au cadre métaphysique dans lequel elle s’est formée. La deuxième partie prétend que la phénoménologie politique de Hannah Arendt conduit à une mise en question de l’idéologie des droits de l’homme mais aussi à (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  7
    Lettre ouverte à un malade en colère.Robert Soupault - 1970 - Paris,: A. Michel.
    Il serait étonnant qu’en un temps où toutes les traditions, les valeurs, les mœurs sont sujettes à contestation et à mutation, la médecine échappât à la conjoncture. Ce n’est pas, bien entendu, son principe qui est en cause. La crise qu’elle traverse concerne ses méthodes, ses pouvoirs, son rôle social, son mode d’exercice. Elle perd en art ce qu’elle gagne en science. Et, d’autre part, elle se trouve arbitre des intérêts désormais contraires de l’individu et de la société. Les médecins (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  7
    Apprendre à penser avec Marc Aurèle.Robert Tirvaudey - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    Apprendre à penser, c'est avant tout ce qui appartient à la dimension de l'exercice de la liberté, examen de conscience, apprentissage de la mort. " Tu dois imiter cet exemple dans la maladie, si tu es malade, ou dans tout autre accident ; car il ne faut jamais déserter la philosophie. " (IX, XLI) Il est un étrange paradoxe qui traverse les Pensées de Marc Aurèle : il n'est fait aucune référence expresse à l'exercice politique propre à l'empereur. Mais si (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  61
    A Byzantine Iliad. The Text Of Par. Suppl. Gr. 926. [REVIEW]Robert Browning - 1977 - The Classical Review 27 (2):320-321.
  18.  11
    Réponse à la « Note préliminaire à des inscriptions de Carie » publiée par L. Robert.Alfred Laumonier - 1935 - Bulletin de Correspondance Hellénique 59 (1):231-233.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  56
    Miracles as Evidence for the Existence of God: A Response to Frank Jankunis.Robert Larmer - 2014 - Dialogue 53 (4):611-622.
    Dans cet article, je réponds aux critiques formulées par Frank Jankunis à l'endroit de mes arguments concernant la force probante fournie au théisme par les événements perçus avantageusement comme des miracles.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  34
    Sur la voie constructiviste en épistémologie (A propos de Théorétiques d'Yvon Gauthier).Robert Nadeau - 1985 - Dialogue 24 (1):115-.
    La question de savoir si l'épistémologie est encore possible, et quelle voie elle doit emprunter, est à l'ordre du jour. En effet, suite à l'échec du modèle standard proposé par l'empirisme logique, nous nous retrouvons pour ainsi dire a la croisée des chemins. C'est ainsi que, par exemple, nous prenons progressivement conscience des enjeux opposant les partisans de la « LSE Position » aussi bien aux empiristes qu'à ceux qui favorisent plutôt une sorte de « virage sociologiste », ou encore (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. The Eternal Return of the Everybody-for-himself Shaman A Fable.Roberte N. Hamayon - 1994 - Diogenes 42 (166):99-109.
    Comment défendre le griffon, disaient les uns, si cette animal n'existe pas? — Il faut bien qu'il existe, disaient les autres, puisque Zoroastre ne veut pas qu'on en mange.” Zadig voulut les accorder, en leur disant: “S'il y a des griffons, n'en mangeont point; s'il n'y en a point, nous en mangerons encore moins, et par là nous obéirons tous à Zoroastre.VoltaireAt the end of the millenium in our Occident with its ambiguous triumphs, the most crippled stranger, suddenly lost, is (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  47
    Copie subversive : Le journalisme féministe en France à la fin du siècle dernier.Mary Louise Roberts - 1997 - Clio 6.
    En décembre 1897, la journaliste Marguerite Durand a fondé le journal La Fronde. Conçu d'après les quotidiens de masse de l'époque, La Fronde embrassait les domaines de la politique, des sports et de la haute finance. Mais le journal se distinguait plus particulièrement des autres quotidiens par le fait que la publication, la rédaction et aussi la typographie étaient exclusivement faites par des femmes. Dans leur effort d'imiter un quotidien bourgeois, les frondeuses adoptèrent le reportage comme style journalistique. Cette imitation (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  23.  5
    Vnímanie a obrazotvornosť v piatej Prechádzke snívajúceho samotára.Róbert Karul - 2015 - Ostium 11 (4).
    Dans sa 5ème promenade, Rousseau relate ses expériences de la rêverie qui vont à contre-courant de la théorie de l’imagination poétique chez Bachelard. Celle-ci sépare rigoureusement l’imagination de la perception du monde, alors que Rousseau se dit incapable à distinguer, par moments, ses rêveries de la perception de la nature.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  36
    En quel sens la fiction possède-t-elle une fonction cognitive? Le texte à la jonction entre le langage poétique vif et I'action sensée selon P. Ricoeur.Robert Grzywacz - 2008 - Forum Philosophicum: International Journal for Philosophy 13 (2):309-334.
    L'article aborde la question de la fonction cognitive de la fiction. Le dernier terme englobe le langage métaphorique vif aussi bien que ce que l'on ap­pelle . La question considérée implique une théorie générale du discours, présentant celui-ci comme dialectique de l'événement et du sens. La métaphore, en tant qu'innovation sémantique, renvoie a la médiation d'un travail inventif de l'imagination. Le probleme qui s'ensuit concerne la référence des énoncés mé­taphoriques. Le récit, avec sa composition interne, introduit le theme du temps. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Martin meets Maximus: the meaning of a late Roman banquet.Michael Roberts - 1995 - Revue d' Etudes Augustiniennes Et Patristiques 41 (1):91-112.
    Cette étude traite des réponses poétiques apportées par Paulin de Périgueux et Venance Fortunat à un passage très célèbre de la Vie de saint Martin composée par Sulpice Sévère, à savoir sa description du banquet du saint avec l'empereur Maximus. Chacun des poètes amplifie cette version sur la base d'autres traditions littéraires. Paulin exploite une tradition satirique alors que Venance se réfère à une source toute différente. L'A. ici montre comment ces points de départ fructifient chez l'un et l'autre poètes (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  10
    Pourquoi les architectes ont-ils adopté uniquement le droit coutumier comme cadre régulateur de leur profession à l’époque moderne?Robert Carvais - 2020 - Noesis 34:267-287.
    À travers l’exemple des architectes, au moment de leur recherche d’un statut juridique face à leurs concurrents directs, les artisans maçons, nous nous interrogeons sur les raisons qui vont orienter cette profession naissante à se saisir de la coutume comme savoir juridique essentiel et structurant. Que ce soit dans la littérature pratique manuscrite, puis publiée, ­depuis le début du xviie siècle, ou bien à travers les volontés didactiques de leur Académie royale, la coutume semble être convoquée comme l’unique source du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  5
    L'existence comme itinéraire.Robert Misrahi - 2012 - Lormont: Le bord de l'eau. Edited by Véronique Verdier.
    Robert Misrahi élabore une philosophie exigeante qui s'est toujours tenue à distance des modes traversant le champ intellectuel. Son propos est de définir les conditions d'accès de chacun et de tous à une existence heureuse. Mais le bonheur n'y est pas envisagé comme le résultat de simples techniques de développement personnel. Il est l'acte d'un sujet pleinement responsable de son existence, la prenant en charge, lui conférant du sens et se donnant les moyens de tracer son propre itinéraire. Connaître, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  10
    Introduction à la logique contemporaine.Robert Blanché - 1968 - Paris,: A. Colin.
    Pour que ce précis soit fidèle à son titre et directement accessible à tout lecteur sans connaissances préalables, si ce n'est quelques notions élémentaires de logique classique, l'auteur a volontairement évité la présentation axiomatique et les démonstrations formelles. Il a plutôt visé à conduire progressivement l'esprit, par les voies de l'intuition, jusqu'au point où apparaissent les raisons des théories logiques contemporaines. Mais, en même temps qu'il ouvre l'accès aux développements de la logique depuis un siècle, cet ouvrage en donne une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  29.  40
    New Trouble For Deliberative Democracy.Robert Talisse - 2017 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 12 (1):107-123.
    Robert Talisse | : In the past two decades, democratic political practice has taken a deliberative turn. That is, contemporary democratic politics has become increasingly focused on facilitating citizen participation in the public exchange of reasons. Although the deliberative turn in democratic practice is in several respects welcome, the technological and communicative advances that have facilitated it also make possible new kinds of deliberative democratic pathology. This essay calls attention to and examines new epistemological troubles for public deliberation enacted (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  99
    Revisiting Mixed Feelings.Robert Zaborowski - 2020 - Axiomathes 30 (2):201-226.
    In this article I first analyze the meaning of mixed feelings and what this expression refers to. I argue that what the term mixed feelings is commonly taken to mean are not mixed feelings because there is no mixture, and also because the same object and the same time condition of what is supposed to be mixed is not satisfied. I then pass on to a case of genuine mixed feelings. Genuinely mixed feelings are feelings composed of simple or basic (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  22
    Les brefs traités zoologiques d’Aristote. Histoire gréco-latine du texte : de la Grande Grèce, par l’Italie, à Paris.Robert Wielockx - 2011 - Bulletin de Philosophie Medievale 53:3 - 39.
    The opinion according to which Thomas Aquinas was the original owner of ms. Vat. lat. 718 has proved wrong and cannot serve anymore for dating the codex before Thomas’ departure to Italy . The Parisian tradition of De progressu animalium and De motu animalium integrated Moerbeke’s two translations not only into the Aristotelian Corpus recentius of zoological treatises, but also into the corpora recentiora of the parua. It is probable that De historia animalium was augmented with Book X in a (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  68
    (1 other version)Jean-Jacques Rousseau et la science politique de son temps.Robert Derathé - 1950 - Paris,: J. Vrin.
    Un des grands merites de cet ouvrage, desormais classique, est d'avoir montre comment la doctrine politique de Rousseau resultait concretement d'une reflexion approfondie sur les theories soutenues par l'Ecole du droit de la nature et des gens. C'est cette situtation de Rousseau dans la science politique de son temps qui permet a la fois d'apprecier son genie propre et de mesurer exactement son originalite. Le probleme historique des sources de la pensee politique de Rousseau est certes difficile, mais son enjeu (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  33.  66
    Sur la structuration du tableau Des connectifs interpropositionnels binaires.Robert Blanché - 1957 - Journal of Symbolic Logic 22 (1):17-18.
    La théorie de la quaternalité, telle que Piaget et Gottschalk l'ont appliquée aux connectifs binaires du calcul bivalent, appelle quelques précisions et compléments.Les seize connectifs ne comportent que deux quaternes complets: celui des jonctions et celui des implications. Leurs similitudes formelles ne doivent pas dissimuler une différence dans leur mode de construction. Elle apparaît sur leurs diagrammes (inspirés du “carré logique” traditionnel) par la place de la cellule initiale et par celles des signes barrés du trait vertical de la négation:En (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   32 citations  
  34.  93
    A plea for pity.Robert H. Kimball - 2004 - Philosophy and Rhetoric 37 (4):301-316.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:A Plea for PityRobert H. KimballIntroductionDoes the ability to feel pity toward the unfortunate represent one of humanity's better instincts, on par with the capacity for love, compassion, and forgiveness? Or is pity actually one of our morally baser emotions, like jealousy, envy, or hatred, because pity can include contempt for its object and an attitude of morally reprehensible superiority on the part of the pitier? Surprisingly, there is (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  35.  46
    L'accident du déterminisme.Robert W. Sharples - 2008 - Les Etudes Philosophiques 86 (3):285-303.
    Résumé — Alexandre d’Aphrodise a été étudié plus intensément en Europe continentale que dans le monde anglophone. Cet article s’interroge sur les raisons culturelles d’un tel fait. L’une des raisons de l’étude de la philosophie antique en général dans le monde anglophone est la volonté de montrer qu’elle est reliée, et peut rendre service, à des débats philosophiques contemporains. Un cas emblématique nous est fourni par le débat concernant le libre arbitre et le déterminisme. Susanne Bobzien a défendu la thèse (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  36.  7
    Simone Weil: une philosophie du travail.Robert Chenavier - 2001 - Paris: Cerf.
    Dans les années 1930, une philosophe prolonge les analyses de " l'école française de la perception " (Lagneau, Alain) en élaborant la plus rigoureuse des philosophies du travail. Cette perspective philosophique nourrit déjà les écrits de la très jeune Simone Weil - écrits peu étudiés jusqu'à présent - et fournit un fil conducteur pour la lecture des textes militants, de la correspondance et du Journal d'usine. Le dévoilement de la signification philosophique de ces textes fait apparaître à la fois le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  37.  62
    Troubles with Rey's linguistic Eliminativism.Robert J. Stainton & Christopher Viger - 2022 - Mind and Language 37 (2):261-273.
    We focus on Folieism, Rey's brand of Eliminativism about languages, according to which words, sentences, phonemes, and such, and consequently languages, do not exist; they are intentional inexistents, on a par with unicorns that speakers, under an ineluctable illusion, mistake as real. We present a simplified reconstruction of his argument, challenge what we take to be its presuppositions, and argue that its conclusion has unwanted social/ethical consequences and construes linguistics writ large in a strange light, as a kind of pretense, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  38.  7
    Phénoménologie ‘femmetastique’ chez Paul Valéry dans sa petite lettre sur les mythes.Robert Alexander - 2015 - Eikasia Revista de Filosofía 63:37-46.
    Par une analyse philosophique inédite, incluant des accents psychanalytique et esthétique, de la Petite Lettre sur les Mythes de Paul Valéry, nous montrons à l’œuvre comment une dimension proprement phantastique mouvante, loin de l’imagination avec ses images fixées, s’y décline jusqu’à développer une épopée phénoménologique ‘femmetastique’ entre amants épistoliers. Phénoménologie où nous entrons dans un véritable lieu mythique, voire fabuleux, d’une profusion transitionnelle et virtuelle inouïe, propice à l’inédit, à l’imprévu et, donc, à la création. On comprend mieux alors ce (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  9
    Les voies de l'accomplissement: itinéraire pour l'existence dans la littérature et la philosophie.Robert Misrahi - 2016 - [Paris]: Les Belles lettres.
    L'auteur propose un parcours a la fois modeste et ambitieux. Apres avoir dessine, dans plusieurs ouvrages (Lumiere, commencement, liberte, Construction d'un chateau, Les Actes de la joie, La Jouissance d'etre, La Nacre et le Rocher) une doctrine du sujet qui fonde une ethique du bonheur, l'auteur se retourne sur la culture qui l'a precede et presente quelques textes qui font echo a ses propres recherches. Les specificites de chaque auteur sont si patentes qu'elles permettent d'ecarter l'idee de redondances. Mais la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  26
    Feys Robert. Logistique. Philosophie , XI Philosophie des sciences—psychologie, publiéo par l'Institu t International de Philosophie, publication entreprise sous les auspices de l'U.N.E.S.C.O., Actuality scientifiques et industrielles 1089, Hermann & Cie, Paris 1950, pp. 17–40. [REVIEW]Charles A. Baylis - 1950 - Journal of Symbolic Logic 15 (3):234-234.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  37
    The Problem of Love.Robert O. Johann - 1954 - Review of Metaphysics 8 (2):225 - 245.
    Now this is disastrous, not only because the richest and most profound aspect of being is lost, but also because such an approach cannot avoid falsifying our understanding of the real. For only in the concrete experience of self--not a knowledge of a certain object that might be so designated, but as the absolutely incom- municable presence of the I --can the significance of being as an absolute and unconditioned value, which at the same time founds a radical plurality whose (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  6
    Raison et discours.Robert Blanché - 1967 - Paris,: J. Vrin.
    Raison et discours s'inscrit dans la continuite du projet initie par l'ouvrage publie un an auparavant sous le titre de Structures intellectuelles. Reflechissant sur la portee de son hexagone logique, dont il vient d'exposer la theorie, Robert Blanche pretend y trouver une preuve en faveur d'une logique developpee par reflexion sur les operations meme de la raison, qu'il oppose a une logique obtenue par analyse des resultats de ces operations dans le discours. Il s'efforce par la de justifier la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  43.  12
    Sylvie Steinberg (dir.) avec les contributions de Christine Bard, Sandra Boehringer, Gabrielle.Robert Nye - 2019 - Clio 50.
    Ce volume, à auteur.es multiples, examine l’histoire des sexualités depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Chaque section est rédigée par un spécialiste selon un plan thématique commun qui réfléchit aux changements dans les croyances, les pratiques et le droit. Parmi ces thèmes figurent l’histoire des plaisirs, des pratiques et des normes sexuels, celle des relations conjugales et extraconjugales, de la violence sexuelle, de la prostitution, ainsi que des homosexualités (réglementation juridiq...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  28
    On David Gauthier’s Theories of Coordination and Cooperation.Robert Sugden - 2016 - Dialogue 55 (4):713-737.
    En 1975, David Gauthier a discuté la question desjeux de coordination purede Schelling et desjeux Hi-Lode Hodgson. Tout en proposant une analyse originale de la façon dont les joueurs rationnels se coordonnent sur des «points focaux», Gauthier a soutenu contre Schelling et Hodgson que dans ces jeux, une coordination réussie ne dépend pas de déviations par rapport aux principes conventionnels du choix rationnel individuel. J’avance que l’analyse de la maximisation contrainte proposée par Gauthier dansMorals by Agreement, qui s’éloigne de façon (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  10
    La liberté, ou, Le pouvoir de créer.Robert Misrahi - 2015 - Paris: Éditions Autrement.
    Eminent spécialiste de Spinoza, Robert Misrahi a consacré l'essentiel de son oeuvre aux questions du bonheur et de la liberté. Professeur émérite de philosophie éthique à la Sorbonne, il est l'auteur de très nombreux ouvrages, dont Le Bonheur. Essai sur la joie ; La Nacre et le Rocher (salué par Lire comme meilleure autobiographie de l'année) et La joie d'amour. Pour une érotique du bonheur (Autrement, 2014).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  69
    What's wrong with the emergentist statistical interpretation of natural selection and random drift.Robert N. Brandon & Grant Ramsey - 2007 - In David L. Hull & Michael Ruse (eds.), The Cambridge Companion to the Philosophy of Biology. New York: Cambridge University Press. pp. 66--84.
    Population-level theories of evolution—the stock and trade of population genetics—are statistical theories par excellence. But what accounts for the statistical character of population-level phenomena? One view is that the population-level statistics are a product of, are generated by, probabilities that attach to the individuals in the population. On this conception, population-level phenomena are explained by individual-level probabilities and their population-level combinations. Another view, which arguably goes back to Fisher but has been defended recently, is that the population-level statistics are sui (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   20 citations  
  47.  29
    Les méditations cartésiennes de Simone Weil.Robert Chenavier - 2007 - Les Etudes Philosophiques 82 (3):183.
    Résumé — Au cours d’une période qui voit Husserl livrer son testament philosophique, la Krisis, l’étudiante Simone Weil ouvre son Diplôme d’études supérieures, en 1930, par le constat du désarroi dans lequel se trouve l’époque et de l’incertitude dans laquelle nous laisse la science. Il faut opérer un retour à Descartes, dans une automéditation proche de celle que recommandait Husserl. Cependant Simone Weil ne s’oriente pas vers une phénoménologie. Loin d’explorer la sphère d’être du cogito, elle cherche à en sortir, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  36
    Northrop Frye, entre archétype et typologie.Robert Alter - 2001 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):403-417.
    Partant de la “ définition provisoire ” que N. Frye dans Le Grand Code donne du littéraire qui serait “ une structure verbale qui existe pour elle-même ”, Robert Alter pense que cette théorie, qui reste au centre de l'ouvrage, est vulnérable du point de vue de la théorie de la littérature et par rapport à la description de la nature de la Bible. Dans les deux parties de cet article, R. Alter entend montrer comment la conception imaginative de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  11
    Des catégories esthétiques.Robert Blanché - 1979 - Librairie Philosophique Vrin.
    oeuvre posthume d'un logicien humaniste, cette etude se presente avant tout comme un bilan analytique, tout en s'alimentant a l'experience personnelle de l'auteur. Robert Blanche pose d'abord un probleme de recensement et de classement. L'esthetique n'est pas plus la science exclusive du beau que la zoologie n'est la science exclusive du cheval: le sublime, le gracieux, le poetique, d'autres categories encore l'encadrent et forment systeme avec lui, s'organisant en couples antithetiques, en triades, a la limite en rosaces (classique, romantique) (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  34
    (4 other versions)Présentation.Robert Damien - 2001 - Cités 6 (2):9-12.
    De « Star Academy » en « Nouvelle Star », en passant par « Popstars » et quelques autres émissions, promotionnelles de chaînes TV plutôt que de talents à découvrir, souvent entrelardées de prétendues télé-réalité, la chanson serait censée se bien porter si l’on en croit du moins l’inévitable sanction de l’audimat assaisonnée à la non moins incontournable participation..
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 953